Les enjeux de la « patrimondialisation » ou la fabrique touristique du patrimoine culturel dans la mondialisation :
modèles globaux, recompositions identitaires, hybridations
SEMINAIRE DE CLOTURE
5 et 6 septembre 2019
Amphithéâtre LIARD, Sorbonne
Cadrage Seminaire de Cloture ANR – Programme PDF
De 2015 à 2019, le projet PATERMONDI s’est penché sur la façon dont les dynamiques de la patrimonialisation interfèrent avec les mobilités touristiques et les circulations mondiales (de personnes, d’idées, de capitaux, d’images…). Cinq biens patrimoniaux, emblématiques de la mondialisation du et par le patrimoine ont servi de terrains d’analyse permettant d’étudier les relations entre échelles (locale, nationale et mondiale) qui les construisent : trois biens inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO (Angkor, l’Arrondissement du Vieux Québec, Marrakech), un bien du patrimoine mondial immatériel inscrit sur la liste de l’UNESCO (le tango) et un bien national produit de l’internationalisation (les concessions internationales de Tianjin).
L’analyse de ces cinq « terrains » a été sous-tendue par l’hypothèse d’un nouveau régime de patrimonialisation caractérisé par une coproduction touristique du patrimoine dans les dynamiques de mondialisation. Elle a cherché à dépasser l’analyse classique d’un élargissement continu du champ patrimonial, pour définir et analyser les modalités contemporaines et nouvelles de sa production. Le néologisme de patrimondialisation, par son jeu sur l’assonance entre patrimonialisation et mondialisation, a pensé une tendancielle sortie des interférences historiques entre patrimonialisation et construction nationale, au profit d’une mondialisation du patrimoine, mais aussi d’une mondialisation par le patrimoine.
Le projet a cherché à innover en abordant ensemble, et dans leur co-construction mutuelle, les dynamiques de la mondialisation, du patrimoine et du tourisme, traditionnellement conceptualisées dans des champs scientifiques distincts. Il s’est attaché à déconstruire les classiques oppositions entre patrimoine et tourisme d’une part, patrimoine et mondialisation d’autre part, trop souvent réduites à une opposition territorialisation-singularité versus déterritorialisation-homogénéisation, et de déplacer la problématique vers la construction d’un mondial patrimonial. Une telle approche, centrée sur les concepts, notions, normes et pratiques patrimoniales et touristiques qui circulent, et parfois s’hybrident, à l’échelle mondiale, relativise les conceptions « Nord-Sud » du patrimoine.
Tout en s’ancrant dans la contemporanéité, l’approche proposée abordera la constitution dynamique de la mondialisation des biens patrimoniaux, dans le passé (dans une approche géohistorique de la mondialisation) et dans l’avenir. Dans un contexte où le tourisme devient un « genre commun » (Lussault, 2007), où le patrimoine propose une grille de lecture du monde et se structure en réseau mondial, l’analyse conjointe du patrimoine et du tourisme dans et par la mondialisation a cherché à saisir les enjeux majeurs, politiques, géopolitiques, économiques, identitaires et culturels, qui sont à explorer à la fois localement et globalement.
Le colloque de clôture est organisé en 4 demi-journées, croisant les terrains et les approches méthodologiques.
1. LES IMAGES ET FABRIQUE TOURISTIQUE DU PATRIMOINE DANS LA MONDIALISATION
La question des images est au cœur du processus de patrimonialisation. De nombreuses images des biens patrimonialisés circulent et cristallisent des représentations iconiques de ces différents biens. Au-delà de l’approche communicationnelle de la patrimonialisation, analysant les mises en communication et en exposition du patrimoine, c’est-à-dire les dispositifs techniques de médiatisation du patrimoine, la session engage une réflexion sur le rôle des artefacts visuels dans la fabrique touristique du patrimoine, étudiés non seulement comme des représentations du patrimoine mais comme des forces agissantes participant de la production du patrimoine.
– Quels sont les producteurs de ces artefacts visuels ? Quel est le rôle des différents acteurs touristiques dans la production de ces artefacts visuels ?
– Comment s’opèrent les processus de circulation, de réception, d’interaction, de contrôle de ces artefacts visuels ?
– Dans quels régimes de vérité et de croyance s’inscrivent-ils ? (discours autour de l’authenticité, le simulacre, l’instrumentalisation, la démonstration, la preuve scientifique etc.)
2. Elites circulantes, entrepreneurs du patrimoine, acteurs internationaux de PATRIMONIALISATION : Définir, produire, valoriser le patrimoine par les mobilités
Les acteurs transnationaux, qui par leurs discours et actions contribuent à la reconnaissance, production, valorisation du patrimoine, jouent un rôle essential dans la patrimondialisation. Ces acteurs représentent différents milieux et univers : Des experts internationaux; Des personnalités internationales qui deviennent des porte-parole de la sauvegarde d’un site patrimonial et qui, par leur action à un niveau international, contribuent à la reconnaissance et valorisation d’un site méconnu; Des élites du show business, de l’art, de la littéraire qui élisent domicile dans un lieu et qui, par leur regard et/ou leur style de vie donnent à voir les lieux différemment. Sans être des entrepreneurs du patrimoine, et sans œuvrer explicitement pour la protection d’un site, ces derniers contribuent à renouveler le regard qui est porté vers un site par leur propre attitude vis-à-vis de ce dernier ; Des entrepreneurs internationaux qui se lancent dans la création d’une entreprise (hôtel, restaurant, agence de tourisme ou nouveau dispositif de visite…).
La session abordera le rôle des élites circulantes dans la définition, la mise en valeur et la mise en tourisme des biens patrimoniaux.
3. Les paysages de la patrimondialisation
Cette session abordera le paysage en tant que livrable fondamental du tourisme et consommable essentiel du touriste. Le processus de mise en tourisme et les phénomènes de patrimonialisation dans la mondialisation se fondent sur un idéal de paysage, vu à la fois comme un « agencement matériel particulier » et comme un « point de vue sur les espaces agencés » (Michel Lussault).
Le paysage est également un composite qui simultanément s’alimente du fait patrimonial (et de ses déclinaisons matérielles, immatérielles, ou de synthèse) dont il est une résultante, en même temps qu’il prend une place et tient un rang dans les dispositifs de patrimonialisation et de mise en tourisme, dont il est un ressort.
Comment les phénomènes de patrimonialisation et de tourismification génèrent-ils des normes, trames et types de paysages (réels et imaginaires), et produisent des effets (manifestes, objectivables, insidieux ou obliques) sur l’évolution de séquences paysagères ou de paysages ?
4. Circulations de normes et fabrique de la patrimondialisation
Normes, chartes, règles, codes de « bonne conduite » ou relevés de « bonnes pratiques » portant sur la protection, la préservation, l’utilisation du patrimoine, sur les pratiques de de la mise en tourisme ou bien sur les comportements des visiteurs sur les sites patrimoniaux, tendent à produire un « paysage normatif » mondial. Illustré par des conventions internationales, incarné par les experts internationaux, formalisé dans des guides de « bonnes pratiques » circulant de site à site, ce paysage normatif est constitutif de la patrimondialisation. Une partie de ces normes sont destinées à gérer le tourisme international, mais aussi à traduire de façon normative les attentes des touristes sur les sites du patrimoine. Cette session abordera la façon dont les normes internationales voire globalisées, en dehors d’être les produits de circulations (d’images, d’experts, d’autres textes normatifs) sont également constituantes de la patrimondialisation.
ORGANISATION DU SEMINAIRE
Plus qu’une restitution de travaux finaux, le séminaire de clôture a été pensé comme un événement de réflexion transversal, permettant un croisement aussi systématique que possible des terrains. Il alterne des présentations de chercheures et chercheurs de l’ANR Patrimondi avec des discussions avec des experts invités.
PROGRAMME
Jour 1. Jeudi 5 septembre 2019
9h00 |
Accueil |
9h30 – 10h00 |
Introduction générale du séminaire. L’hypothèse d’un nouveau régime « patrimondial ». Maria Gravari-Barbas, EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne |
10h00-13h00
IMAGES
10h-10h10 |
Introduction de la session Images |
10h10-10h40 |
Production et circulation mondialisée des images via les guides touristiques. Christine Mengin, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne |
10h40-11h10 |
Patrimoines et emblèmes territoriaux. Virginie Picon-Lefebvre, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Belleville |
11h10-11h40 |
Evénements, tourisme et productions de patrimoines. Maria Gravari-Barbas, EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Elodie Salin, Université du Mans |
11h40-12h00 |
Conclusion de la session Images |
12h00-13h00 |
Discussion : Jean-François Staszak, université de Genève ; Michael Falser, Université de Heidelberg ; Pascale Marcotte, Université de Laval |
13h-14h30 |
Repas |
14h30-18h30
ACTEURS
14h30 – 14h40 |
Introduction de la session Acteurs. Linda Boukhris et Sébastien Jacquot, EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne |
14h40 – 15h10 |
Micro-entrepreneurs du tourisme. Circulations d’acteurs, modèles globaux et développements locaux. Sébastien Jacquot, EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne |
15h10-15h40 |
Patrimoines, tourismes et circulations capitalistiques. Maria Gravari-Barbas, EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sandra Guinand, Université de Vienne et EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne |
15h40 – 16h00 |
Pause |
16h00 – 16h30 |
Modes de légitimation des interventions globalisées. Roméo Carabelli, CITERES, Université de Tours |
16h30 – 17h00 |
Conflits, dépossession, tensions : usages locaux et touristiques des espaces patrimoniaux. EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Linda Boukhris, EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne |
17h00 – 17h20 |
Conclusion de la session Acteurs. Linda Boukhris et Sébastien Jacquot, EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne |
17h20 – 18h20 |
Discussion : Etienne Berthold, Université de Laval ; ER Wei, Université de Tianjin |
19h00 |
Cocktail |
Jour 2. Vendredi 6 septembre 2019
10h00-15h30 :
PAYSAGES
9h30 – 10h10 |
Introduction de la session Paysages. Francesca Cominelli, EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne |
10h10 – 10h40 |
La fonctionnalisation touristique du patrimoine. Sandra Guinand, Université de Vienne et EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne |
10h40 -11h10 |
Circulations « carte-postalisées » des figures et motifs du paysage. Yue LU – tbc |
11h30 -12h00 |
Promesses de paysage d’expériences touristiques. Elodie Salin, Université du Mans et Anna Madoeuf, CITERES, Université de Tours |
11h10 – 11h30 |
Pause |
12h00 -12h30 |
Interprétations du patrimoine : narrations et storytelling touristiques. Francesca Cominelli, EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne |
12h30 – 14h00 |
Repas |
14h00 -14h30 |
Hôtels de légende : patrimoines et histoires circulantes du tourisme. Maria Gravari-Barbas, EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Anna Madoeuf, CITERES et Université de Tours |
14h30 – 14h50 |
Conclusion de la session Paysages |
14h30 – 15h30 |
Discutants : Lucie Morricet, Chaire de Recherche du Canada en Patrimoine Urbain, UQAM ; Cyril Ros, ENSAPB ; ZHANG Chunyan, Université de Tianjin |
15h30 – 15h50 |
Pause |
15h50-18h20 :
NORMES
15h50 – 16h00 |
Introduction de la session Normes |
16h00 – 16h30 |
Production, gestion, protection du patrimoine et tourisme. Maria Gravari-Barbas, EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sandra Guinand, Sandra Guinand, Université de Vienne et EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne |
16h30 – 17h00 |
Paysages normatifs du patrimoine et tourisme. Sébastien Jacquot, EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne |
17h00 – 17h20 |
Conclusion session Normes |
17h20 -18h20 |
Discussion : Géraldine Djament, Université de Strasbourg ; Bernard Debarbieux, Université de Genève |
Les enjeux de la « patrimondialisation »
ou la fabrique touristique du patrimoine culturel dans la mondialisation :
modèles globaux, recompositions identitaires, hybridations
Direction Scientifique de l’ANR PATRIMONDI:
Maria Gravari-Barbas, EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Membres de l’ANR PATRIMONDI
Bérangère Branchet, ESILV et EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Linda Boukhris, EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Elsa Broclain, associé EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Romeo Carabelli, UMR CITERES, Université de Tours
Raffaele Cattedra, Université de Cagliari et UMR CITERES
Gaël Chareyron, ESILV et EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Bruno Chauffert-Yvart, Conservateur du Patrimone
Francesca Cominelli, EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Elsa Coslado, UMR CITERES
Edith Fagnoni, Nature et Culture, Sorbonne Université et membre associé EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Françoise Ged, Observatoire de la Chine contemporaine, Cité de l’Architecture
Maria Gravari-Barbas, EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Sandra Guinand, Université de Vienne et membre associé EIREST
M’hamed Idrissi Janati, Université de Rabat et UMR CITERES
Sébastien Jacquot, EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Yue Lu, EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Anna Madoeuf, UMR CITERES, Université de Tours
Christine Mengin, Université Paris 1 et membre associé EIREST
Virginie Picon-Lefebvre, ENSAPB et UMR AUSser
Emilie Rousseau, Observatoire de la Chine contemporaine, Cité de l’Architecture
Elodie Salin, Université du Mans et membre associé EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne